top of page
Rechercher
Info UPEC Formpro

Témoignage d'une VAE à l'Université Paris-Est Créteil (UPEC)

Dernière mise à jour : 7 avr. 2023




Adeline GANDAR

Gérante de la SARL GANDOWSKI


VAE : LP Commerce et distribution parcours Management de rayon DistriSup




Quel est votre parcours professionnel ?

A.G. :

  • 2001-2003 : BTS Action Commerciale en alternance dans un magasin d’informatique

  • 2003-2007 : Gestionnaire de rayons chez E. LECLERC

  • 2007-2011 : Vendeuse LEROY MERLIN rayon sanitaire

  • 2008-2014 : Chef de rayon LEROY MERLIN rayon sanitaire

  • 2014-2015 : Chef de rayon LEROY MERLIN rayon jardin

  • 2015-2018 : Responsable de magasin LIDL

  • 2018-2022 : Directrice de supermarché LIDL

  • Depuis mars 2022 Gérante SARL GANDOWSKI


Pourquoi avoir choisi la VAE ?

A.G. : Je souhaitais évoluer chez LIDL au poste de Responsable des Ventes Secteur mais le niveau de recrutement était à BAC+5. De plus, j’avais fait le tour du poste de directrice de supermarché et je ressentais le besoin de me challenger.



Après avoir été accompagnée par nos experts de la VAE au sein de l’UPEC, recommanderiez-vous ce suivi autour de vous et pourquoi ?

A.G. : Je recommande aux personnes qui ont leur propre motivation de se lancer dans ce parcours afin de reconnaitre des années d’expériences professionnelles. Cependant, c’est un parcours qui nécessite une grande motivation personnelle et de nombreuses heures de travail. Donc cette décision doit être bien réfléchie.


Quelle est votre prochaine étape après avoir réussi la VAE et obtenu votre diplôme ?

A.G. : Je viens de quitter LIDL et de créer mon entreprise. Il s’agit d’un site internet d’achat-vente entre particuliers pour les objets de collection. Cela me permet de développer un projet dans son intégralité et d’acquérir de nouvelles compétences. J’ai notamment utilisé mon CPF pour une formation en Marketing Digital et une spécialisation Instagram afin de promouvoir mon site.



Comment avez-vous eu connaissance de la VAE à l’UPEC ?

A.G. : C’est LIDL qui nous a proposé le parcours de VAE mais je l’avais déjà envisagé de manière personnelle. Cependant, passer par mon entreprise était plus simple pour gérer l’adéquation entre mon planning professionnel et les différentes formations.



Un dernier mot.

S.V. : Je suis fière d’avoir obtenu mon diplôme et je trouve cela très important de valoriser des années d’expériences professionnelles. Je trouve très regrettable que des entreprises favorisent aujourd’hui des CV de jeunes issus de longues études avec de nombreux diplômes plutôt que des personnes issues du terrain qui ont acquis un savoir-faire et une maîtrise sur le terrain. La VAE permet, selon moi, de réduire ces inégalités de chance pour les postes à responsabilités.

J’ai pour projet de passer un master en VAE lorsque mon projet professionnel actuel aura abouti. Je remercie LIDL de permettre aux employés de concilier leur poste de directeur de magasin et la VAE.


Vivement la remise de diplôme !

46 vues0 commentaire

Comments


bottom of page