top of page
Rechercher
Info UPEC Formpro

Témoignage d'une VAE à l'Université Paris-Est Créteil (UPEC)


Sophie Valette

VAE 2022 : Master Entreprenariat et Management de projet parcours Management de projet et de la qualité




Quel est votre parcours professionnel ?

S.V. : Je suis Directrice administrative et Financière de l’IAE Limoges qui est l’École Universitaire de Management de l’Université de Limoges. J’occupe également la fonction de Cheffe de projet QUALITÉ au sein de cette même structure.


Pourquoi avoir choisi la VAE ?

S.V. : Mon projet était véritablement de valoriser mon expérience, tout en étant totalement consciente que certaines compétences inhérentes au diplôme ne sont pas évidentes, notamment en termes de recherche et recherche appliquée. Obtenir ce diplôme me permettait de trouver une légitimité aujourd’hui admise par mon statut et mes fonctions mais non consolidée par ce diplôme qui porte aujourd’hui une coloration inédite à ma fonction actuelle. Sortir de ma zone de confort, me challenger m’ont également motivé.


Après avoir été accompagné par nos experts de la VAE au sein de l’UPEC, recommanderiez-vous ce suivi autour de vous et pourquoi ?

S.V. : Totalement oui ! D’une part, le professionnalisme des équipes est remarquable : la disponibilité, le conseil, l’écoute que ce soit de l’équipe administratives de bibliothèque et de l’équipe pédagogique. D’autre part, Les ateliers proposés sont tout aussi importants car ils nous permettent, nous étudiants, de confronter nos questions, nos doutes en ayant le même objectif. A titre personnel, la méthodologie de la recherche, la formalisation de mes pratiques, la prise de recul sur ma posture de manager m’ont permis de m’ouvrir à des nouvelles méthodes et à avoir un réel sens critique sur mes missions.


Quelle est votre prochaine étape après avoir réussi la VAE et obtenu votre diplôme ?

S.V. : Je « savoure » encore aujourd’hui cette aventure ;-) . Au-delà des acquis didactiques et de méthodes, c’est ma posture qui a changé : plus en confiance, avec une meilleure maitrise de mon domaine et de nouvelles méthodes acquises. Si mes fonctions premières s’en trouvent améliorées et consolidées, d’autres opportunités se sont présentées comme des vacations d’enseignement dans le cadre de formations universitaires dans le domaine de la démarche qualité… j’ai la chance de transmettre à mon tour.


Comment avez-vous eu connaissance de la VAE à l’UPEC ?

S.V. : Par le réseau des IAE dans lequel j’évolue.


Un dernier mot.

S.V. : L’an dernier à la même date, je rédigeais mon mémoire de recherche et c’est presque avec une certaine nostalgie que je me remémore ces séances de travail tant j’ai apprécié le challenge et tout ce que ce travail d’introspection, de structuration et de recherche a pu m’apporter. Une pensée toute particulière pour le Pr Hakim BOUSSAIR et Valérie CORDIER, merci à vous.

54 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page