Témoignage d'une VAE à l'Université Paris-Est Créteil (UPEC)
Dernière mise à jour : 25 janv. 2023
Yoann JOURNAUX
Inspecteur du travail
Auparavant Responsable de magasin
VAE (2022): Licence pro Commerce & distribution, option management d’un point de vente
Quel est votre parcours professionnel ?
Y.J : J’ai passé près de 10 années dans une grande enseigne mondiale de prêt-à-porter, je suis entré en tant que vendeur puis j’ai évolué sur différents postes managériaux avant de devenir responsable de magasin. J’ai pu bénéficier de la promotion interne sans en avoir les qualifications par un diplôme, j’ai appris mon métier sur le terrain.
Pourquoi avoir choisi la VAE ?
Y.J : J’ai choisi la VAE pour obtenir une reconnaissance officielle de mon expérience de gestionnaire de magasin, de manager d’équipe là où le diplôme universitaire que je possédais était un BTS administratif.
Après avoir été accompagné par nos experts de la VAE au sein de l’UPEC, recommanderiez-vous ce suivi autour de vous et pourquoi ?
Y.J : Le processus de VAE est pour moi le meilleur des bilans de compétences possible. Il exige de se replonger dans nos quotidiens, dans des tâches routinières que l’on était parfois habitués à faire sans réfléchir davantage au potentiel que l’on a entre les mains. Je recommande totalement la VAE à l’UPEC, j’ai pu y rencontrer un personnel pédagogique bienveillant et j’ai pu avoir accès aux nombreuses ressources universitaires. Chaque fois que j’en ai eu le besoin, j’ai pu solliciter quelqu’un pour m’aider dans ma démarche.
Quelle est votre prochaine étape après avoir réussi la VAE et obtenu votre diplôme ?
Y.J : Ce diplôme de Licence pro n’était pas pour moi un tremplin professionnel pour le commerce mais plutôt l’occasion de clôturer ces 10 années d’expérience par un diplôme, de tourner la page. En effet, je préparais à côté de ma VAE le concours de l’Inspection du travail, que j’ai réussi.
Comment avez-vous eu connaissance de la VAE à l’UPEC ?
Y.J : La possibilité de faire la VAE à l’UPEC m’avait été proposée par une conseillère du pôle VAE parisien.
Un dernier mot.
Y.J : Immense gratitude à Mme CADENAT qui fut ma professeure référente et dont la pédagogie m’a marqué, ainsi qu’à Mme CORDIER qui m’a préparé à l’oral devant le jury. Toutes les deux comme l’ensemble du personnel de l’UPEC ont fait preuve de beaucoup de bienveillance et je les en remercie, sans oublier le Jury.
Comments