top of page
Rechercher
Info UPEC Formpro

Transformer la formation en entreprise avec l’AFEST

Encouragée par la loi de 2018, l'AFEST (Action de Formation en Situation de Travail) permet de formaliser la réflexion sur le travail comme support pédagogique et sur l’entreprise comme organisation apprenante. Tout comme l’alternance et la VAE inversée, cette méthodologie repose sur une idée simple : utiliser le travail lui-même comme matériel de formation.  


Dans cette perspective, les accompagnants sont mandatés pour créer les conditions d'apprentissage et pour encourager les apprenants à expérimenter, à prendre des risques et à apprendre de leurs échecs autant que de leurs succès.  


Chacune des parties prenantes du projet AFEST (managers, tuteur, maître d’apprentissage, employés, formateurs, etc.) est intégrée à la planification du dispositif. Cette étape est cruciale car elle permet de définir clairement les compétences à développer chez l’apprenant et les situations de travail qui seront proposées en fonction des opportunités d'apprentissage qu’elles représentent. 


En ce sens, l’AFEST répond à une méthodologie rigoureuse qui repose sur la planification du parcours de formation ainsi que sur des outils pédagogiques tels que le travail côte à côte, le feedback et l’animation de temps réflexifs de l’apprenant sur sa pratique. 


Si ce type de modalité vous intéresse, sachez que les OPCO (Opérateurs de Compétences) proposent des services d'accompagnement gratuits et que de nombreux guides sont parus récemment sur le sujet. 


En mettant l'accent sur l'expérience pratique et en intégrant l'apprentissage dans le tissu même du travail, ces approches passionnantes ouvrent de nouvelles perspectives et promettent de transformer profondément la manière dont nous concevons et mettons en œuvre la formation en entreprise.


Pour aller plus loin : GUIDE-AFEST-WEB-2.pdf (erasmusplus.fr) 

31 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page