Après le départ de Carole Grandjean lors du dernier remaniement ministériel, un nouveau représentant a été désigné pour représenter le paysage de la formation professionnelle et de l'apprentissage. En effet, le gouvernement a créé un poste de haut-commissaire à la formation professionnelle, qu'il a confié à Geoffroy de Vitry. Sa mission est de superviser les politiques de formation, notamment pour les chômeurs et les reconversions professionnelles, sous la tutelle des ministères du Travail et de l'Éducation nationale. Toutefois, il devra faire face aux défis liés aux budgets et à la mise en œuvre de réformes.
Deux décrets du ministère du travail ont été publiés, le décret du 11 mars, instituant un haut-commissaire à l'enseignement et à la formation professionnels et le décret du 13 mars portant nomination du haut-commissaire à l'enseignement et à la formation professionnels - M. de VITRY (Geoffroy)
La fonction de Geoffroy de Vitry a un périmètre plus élargi que sa prédécesseur Carole Grandjean : l’une de ses premières missions est l’instauration du reste à charge pour le CPF, qui est au cœur du débat actuel.
Sous la tutelle du ministère du Travail, il doit également proposer des orientations en matière de formation des actifs, chômeurs compris, et prendre en charge les reconversions professionnelles.
Il faut noter également que ses responsabilités sont plus nombreuses : il doit mettre en œuvre la réforme des lycées professionnels et superviser les reconversions professionnelles, gérer les contraintes budgétaires liées à ses missions en plus de sa participation à la mission d’information de la commission des Finances de l’Assemblée Nationale sur le sujet de la formation professionnelle.
La nomination de Geoffroy de Vitry marque une volonté de l’état de renforcer son engagement envers la formation professionnelle et de relever les défis actuels en matière d’emploi afin de maintenir la compétitivité.
Comments