Selon Carole Grandjean, la loi marché du travail du 21 décembre 2022, devrait simplifier et moderniser la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour en faire un levier performant de la sécurisation des parcours professionnels.
Augmenter la VAE par des formations et des PMSMP
La loi marché du travail du 21 décembre 2022 offre désormais la possibilité d’ajouter à cet accompagnement des actions de formation et des Périodes de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP).
Ainsi, un candidat qui souhaiterait obtenir une équivalence de diplôme ou de certains blocs de compétences aura la possibilité de suivre des formations pour acquérir de nouvelles compétences, tout en rédigeant parallèlement son dossier de VAE. Il pourra alors monter en compétences sur des éléments qui ne relèvent pas de son expérience.
Pour V. CIBOIS qui étudie la réforme de près, ces mesures permettent « de rendre concomitant le processus d’acquisition de compétences par l’emploi et la formation et celui de la reconnaissance de ces compétences ».
On parle alors d’une hybridation de la VAE. Il s’agit là d’une ouverture considérable qui représentent de nombreuses opportunités pour les salariés et les entreprises.
D’autres informations pertinentes sur la VAE
Vous l’avez sans doute vu passer mais on vous le répète tant c’est important.
Tout d’abord, la modernisation de la VAE impulsée par la loi marché du travail du 21 décembre 2022 s’accompagne de la création d’un guichet unique et numérique pour un meilleur accompagnement des candidats à partir du 1er juillet 2023.
Ensuite, avec cette loi, la VAE peut dorénavant viser l’obtention d’un bloc de compétences, sois un fragment de diplôme. Les candidats et les entreprises y gagneront la possibilité de construire des parcours dits « à la carte » car plus personnalisés.
Enfin, le dispositif VAE devient universel, c’est-à-dire accessible à tous et pour les salariés, la durée maximale du congé VAE passe de 24 à 48 heures.
La loi marché du travail du 21 décembre 2022 ne pose, bien sûr, que les prémisses d’une réforme qui se précisera au fil des décrets d’application. Toutefois, elle permet d’entrevoir une évolution du parcours VAE vers un dispositif hybride alliant réflexivité sur l’expérience, formations et mise en situation de travail ; une nouvelle solution de formation qui représente un enjeu majeur pour les entreprises faisant face aux problématiques de transition professionnelle et à des pénuries de main d’œuvre.
Commenti