top of page
Rechercher
Info UPEC Formpro

Mesurer l’impact des formations en entreprise 

Dernière mise à jour : 12 juil.

Pourquoi mesurer l’impact des formations ?


Mesurer l’impact des formations sur les collaborateurs


La formation a-t-elle permis de remédier à une pénurie de compétences, d’accompagner un changement, ou de renforcer le sentiment de légitimité des salariés sur leur poste de travail ? Les entreprises ont de nombreuses raisons de proposer des formations, et mesurer leur impact permet de vérifier si elles ont atteint leurs objectifs.

   

Cette évaluation s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue puisqu’en identifiant les points forts et faibles d’une formation, il est possible de la réadapter si nécessaire pour mieux répondre aux besoins des collaborateurs, les motiver à développer leurs compétences, et fidéliser les employés en valorisant leur développement professionnel.   


Mesure de l’impact en termes de ROI (retour sur investissement) et ROE (Retour sur les attentes) 


Mesurer l’impact des formations permet de chiffrer la rentabilité des investissements de celles-ci. Le retour sur investissement (ROI) compare les gains générés aux coûts de formation, aidant à justifier les dépenses et démontrer leur valeur ajoutée.  


Le retour sur les attentes (ROE) est une alternative au ROI qui évalue si les formations répondent aux attentes des dirigeants, prenant en compte des objectifs spécifiques et réalistes définis avant la formation. Cette approche est utile pour les compétences moins tangibles.  


Comment mesurer l’impact des formations ? 


Pour mesurer l’impact des formations, il faut d’abord évaluer les niveaux de connaissances et les besoins en compétences des salariés pour établir une base de comparaison. Ensuite définir des indicateurs de performance clés (KPI) quantitatifs et qualitatifs.  


Une fois ces KPI définis, les connaissances des collaborateurs sont évaluées pour vérifier l’acquisition des compétences, pendant et après la formation.  L’application des compétences en situation de travail est ensuite observée. Enfin, il est important d’évaluer les résultats globaux de la formation afin de vérifier qu’elle a contribué à atteindre les objectifs fixés, tant au niveau individuel qu’au niveau de l’entreprise. 

 

L’importance de communiquer sur l’impact des formations 


Communiquer sur l’impact positif des formations augmente l’attractivité d’une entreprise et contribue à fidéliser les employés qui sont plus enclins à rester dans une organisation qui prend en compte leur développement professionnel. En outre, les collaborateurs s'engageront plus volontiers sur de nouveaux programmes s’ils savent que la formation suivie à un impact positif sur leur performance. Enfin, former les responsables de formation ou les RH à mesurer l’impact des formations renforcerait leur capacité à évaluer et ajuster les formations destinées aux collaborateurs, assurant ainsi l’efficacité de celles-ci.

  



36 vues0 commentaire

コメント


bottom of page