top of page
Rechercher
Info UPEC Formpro

Le travail et la formation professionnelle au cœur de la transition écologique

Dernière mise à jour : 16 juil.

Formation professionnelle et transition écologique : un projet commun 


Face à l’urgence climatique, les engagements de la France sont ambitieux : diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 par rapport à 1990. 


Dans cette logique, le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) a adopté l’avis formulé par Claire Tutenuit et Pascal Mayol qui s’intitule « Mobiliser les acteurs du travail et de l'emploi pour réussir la planification écologique » avec 92 voix pour et 29 abstentions. 


Cet avis met en lumière la réciprocité de la relation entre le travail et l’environnement et l’importance de la prise en compte du facteur environnemental dans la formation initiale et continue afin de contribuer à la réalisation des objectifs annoncés par la loi “climat et résilience”. 


Les 3 axes clés pour une planification/transition écologique des métiers et des compétences 


L’avis s’articule autour de 3 axes : 


  • L'identification des besoins en compétences et en métiers dans les différents secteurs (notamment dans les secteurs de l’agriculture et du bâtiment) afin d’adapter les besoins en formation des professionnels. 

  • L’activation du dialogue social afin de créer une dynamique commune qui engage les comportements individuels vers un nouveau modèle plus conscient de l’environnement. 

  • Les projections chiffrées en termes de besoins en travail et en compétences doivent s’accompagner d’une prise en compte des réalités du terrain pour accompagner les citoyens et les régions vers cette transition. 


La formation professionnelle au service de l’attractivité des métiers de la transition écologique


Selon une étude publiée par l’UNEDIC en avril 2023, 84 % des actifs souhaitent que leur travail soit en adéquation avec le défi climatique.  

D’après les préconisations listées dans l’avis, les acteurs de la formation professionnelle jouent un rôle essentiel et contribuent aux objectifs de la transition écologique à travers différents leviers, entre autres :  


  • La conception d’offres de formation en lien avec les besoins en compétences des entreprises et des collectivités.

  • Le déploiement de projets pédagogiques axés sur la transition écologique pour renforcer la lutte contre les stéréotypes sociaux et genrés et encourager la parité femmes-hommes. 


  • La promotion de dispositifs de formation commune pour généraliser l’appropriation de la planification écologique. 

 

L’axe “Santé, Société, Environnement” de l’Université Paris-Est Créteil


L’ambition de l’axe porté par l’UPEC est de préparer les acteurs de demain aux exigences de transversalité des nouveaux métiers de la santé, de l’environnement et de la gestion/gouvernance des territoires. 

Un grand choix de formation s’inscrit dans la continuité de la loi “climat et résilience” à l’UPEC et comprend la prise en compte de l’environnement dans les pratiques. 


Le diplôme interuniversitaire “Santé - Environnement” est une formation à distance et ouverte à toute personne ayant un intérêt pour la santé environnementale. La formation "santé-environnement" vise à améliorer les connaissances et les compétences dans le domaine des impacts sur la santé des facteurs environnementaux. Elle aborde notamment la pollution des milieux air, eau, sols et la question de l'alimentation et apporte des notions essentielles en toxicologie, épidémiologie, réglementation et communication environnementale. 


Pour en savoir plus sur l’axe “Santé, Société, Environnement” : https://bit.ly/3zBp1vL 


Pour découvrir la plaquette du DU Santé-Environnement : https://bit.ly/3XgqbUZ 

37 vues0 commentaire

Comments


bottom of page