Le Projet de Transition Professionnel (PTP)
Parmi les dispositifs de reconversion professionnelle qui existent, on retrouve le Projet de Transition Professionnel (PTP) créé en 2019. Le PTP permet à tout salarié, qui souhaite entreprendre une reconversion professionnelle, de se former tout en maintenant son niveau de rémunération.
Pour la période 2020-2022, 49 625 salariés bénéficiaires ont été enregistrés dont 3 185 reconnus handicapés. Ainsi, les personnes en situation de handicap représentent 6,4% du nombre total de bénéficiaires.
Ces 6,4% de bénéficiaires se composent d’une population majoritairement féminine (63% contre 57% pour l’ensemble des salariés), plus âgée (âge moyen de 43 ans contre 38 ans) et moins diplômée (53% ont un niveau bac ou plus contre 63%).
La formation professionnelle : un outil de renouveau professionnel et personnel
À 86%, les bénéficiaires du PTP en situation de handicap entreprennent une formation professionnelle dans le but de faire face à un problème de santé ou une situation compliquée dans leur travail.
Plusieurs domaines de formations sont particulièrement sollicités :
Le domaine du secrétariat et de la bureaucratique à 20%
Comptabilité, gestion à 8%
Personnel de conduite du transport routier à 7%
Développement territorial et emploi à 5%
Ressources humaines à 5%
9 salariés en situation de handicap sur 10 ont obtenu leur diplôme
L’enquête se poursuit 6 mois après la fin de formation et se base sur l’étude de 26 216 personnes dont 1 816 reconnues handicapées.
6 mois après la fin de formation, 46% des salariés en situation de handicap occupent un poste en lien avec leur formation (contre 56% pour l’ensemble des salariés) et 45% sont en cours de transition (contre 35% pour l’ensemble des salariés).
L’UPEC et la Chaire “Handicap, Emploi et Santé au Travail”
S’appuyant sur l’expertise développée par l’UPEC dans le domaine du handicap, la Chaire "Handicap, Emploi et Santé au Travail" propose un ambitieux programme pédagogique et scientifique pluridisciplinaire pour concevoir et mettre en œuvre des solutions nouvelles, favorisant l’insertion socio-professionnelle des personnes en situation de handicap.
La Chaire a pour objectifs :
1. De concevoir et déployer des nouvelles formations à destination des personnes en situation de handicap et du collectif de travail.
En ce sens, l’UPEC propose le Diplôme d’Université “Référent handicap” qui a, entre autres, pour objectif de développer la compréhension des problématiques du handicap et de l’insertion professionnelle, sociétale, scolaire et universitaire des personnes en situation de handicap. Pour en savoir plus sur le DU : https://bit.ly/3x22s2v |
2. De créer des outils de veille et d’anticipation des situations de désinsertion professionnelle s’appuyant sur l’Intelligence Artificielle pour favoriser le maintien en emploi.
3. De conduire des programmes de recherche innovants pour améliorer la santé au travail et le retour à l’emploi.
Retrouvez ci-dessous l’ensemble des informations concernant la Chaire Handicap, Emploi et Santé au Travail de l’UPEC : https://bit.ly/4b33j17
L’étude complète publiée par l’AGEFIPH : La reconversion professionnelle des salariés en situation de handicap : enjeux et réalités (agefiph.fr)
Commenti