La curiosité n’est pas réservée aux artistes ou aux inventeurs. Elle est un trait distinctif propre à chaque être humain et il est primordial de la cultiver tout au long de sa vie. Dans le domaine professionnel, elle encourage l’innovation et favorise l’acquisition de nouvelles compétences. Les entreprises qui soutiennent et cultivent la curiosité parmi leurs employés peuvent s’attendre à voir une augmentation de la motivation et de la productivité.
Les entreprises et notamment les managers jouent un rôle important dans le développement d’une culture de la curiosité. Dans un livre blanc intitulé « Le moteur de la curiosité », Speexx indique qu’une équipe curieuse est une équipe dont les leaders sont eux-mêmes curieux et capables de remettre en cause leurs propres certitudes.
Pour Speexx, il est également important d’encourager un climat où les questions sont les bienvenues et où chacun peut exprimer sa pensée sans craindre des conséquences négatives. Enfin, il est essentiel d’encourager l’échange entre pairs et de favoriser les situations d’apprentissages à l’aide de formations et de séminaires.
La curiosité qui pousse l’humain à se questionner, à explorer l'inconnu et à chercher des réponses, est à l’origine du désir d’apprendre. Pour développer une culture de la curiosité en entreprise, il est essentiel de valoriser les collaborateurs qui posent des questions et d’encourager la formation sous toutes ces formes afin de continuer à s’enrichir mais également d’ouvrir la voie à l’innovation, à l’adaptabilité et à la réussite sur le long terme.
En ce sens, la formation continue peut être considérée comme un levier intéressant pour répondre au besoin de curiosité des collaborateurs. Acteur majeur de l’innovation universitaire ancré dans le Grand-Est Parisien depuis 1970, l’UPEC développe dans cette optique, plus de 500 parcours de formations dans toutes les disciplines et offre grâce à la validation des acquis et la formation continue, un accompagnement personnalisé à chaque professionnel curieux de développer de nouvelles compétences.
Comments