top of page
Rechercher
Info UPEC Formpro

FNE Formation : un financement essentiel pour le développement des compétences en entreprise

Historique


Créé en 1964, le FNE Formation avait initialement pour objectif d'accompagner les entreprises en difficulté en finançant la formation des salariés en activité partielle. Particulièrement mobilisé pendant la Covid-19, le dispositif a évolué jusqu’à s'adresser aujourd’hui à toutes les entreprises, quelles que soient leur taille et leur secteur d'activité.  

 

Eligibilité 


A ce jour, le FNE Formation couvre un large éventail de domaines, mais il cible prioritairement les formations permettant d’accompagner les transitions écologiques, alimentaires et numériques à travers le développement de compétences techniques, numériques, transversales, ou encore managériales.  

L’année 2024 poursuit les objectifs 2023 mentionnés plus haut tout en resserrant la stratégie numérique sur l’intelligence artificielle et la prise en compte du risque cyber. 

 

Modalités  


Les critères d'éligibilité et les modalités de prise en charge du FNE Formation peuvent varier selon les OPCO mais le principe reste le même : pour bénéficier du FNE formation, un échange préalable avec un conseiller OPCO est nécessaire afin de préparer la demande de subvention et de récupérer le dossier qui sera ensuite soumis à la Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS). 

 

Chiffres 


En cette année 2024, les OPCO disposent de 96 millions d'euros dans le cadre du FNE formation. Les formations peuvent se dérouler jusqu'au 31 décembre 2025, avec une durée maximale de 12 mois. 

 

Pour les petites et moyennes entreprises (PME), le financement peut couvrir de 70% à 100% des coûts pédagogiques, tandis que pour les grandes entreprises, le taux de prise en charge se situe aux alentours de 50%, incitant celles-ci à cofinancer les formations. 


Conclusion 


À l’heure où l’économie mondiale évolue rapidement, des initiatives comme le FNE Formation sont plus que jamais indispensables pour soutenir l’innovation et la résilience des entreprises françaises. N’hésitez donc pas à profiter des opportunités offertes par ce soutien financier précieux ! 

 

Pour en savoir plus :  

 

44 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page